articleplomberieChauffage/v3/p/idees-conseils/tout-savoir-sur-le-chauffage-d-appoint-au-fioul-l1308216435|Le fioul est un combustible économique. Il diffuse une source de chaleur comparable à un feu de bois.|http://s2.lmcdn.fr/multimedia/134002639/idees-conseils/chauffage-d-appoint/tout-savoir-sur-le-chauffage-d-appoint-au-fioul/chauff-fioul-intro.jpg

Idées et conseils / Plomberie - Chauffage

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus comprendre du Centre de documentation

Chauffage d'appoint

comprendre : Tout savoir sur le chauffage d'appoint au fioul

fioul est un combustible fiable et économique à l'achat. Il diffuse une source de chaleur très chaleureuse, comparable à un feu de bois.

Qu'est-ce que le fioul ?

Sans être un authentique combustible préservant l'environnement, sachant qu'aucun combustible n'est réellement « vert », le fioul est aujourd'hui une énergie moderne, qui a su trouver des solutions innovantes pour être moins polluant, financièrement très intéressante et sécurisante.

Le fioul est en effet une énergie économique à l'achat qui permet une grande souplesse d'utilisation, un remplissage du réservoir garantissant une autonomie qui peut être supérieure à 48h.


Chaleur diffusée

Le chauffage d'appoint au fioul se matérialise par les "poêles" à fioul.

En permettant une modulation du chauffage selon les différentes pièces dans lesquelles ils sont installés, les chauffage à fioul procurent un jeu de flammes aussi conviviale qu'un feu de bois. La chaleur est confortable, diffusée par convection et agréable grâce au rayonnement direct par le biais des surfaces d'échange de l'appareil.

Le chauffage alimenté en fioul domestique a un rendement très élevé. Il fonctionne sans électricité mais nécessite un raccordement sur un conduit d'évacuation régulièrement ramoné.


Puissance et volume

Le calcul de la puissance se fait en multipliant le nombre de mètres carrés par 100 Watts.


Types de chauffage à fioul

  1. L'appareil à flamme jaune
    La flamme produite est de couleur jaune. Visuellement très proche d'un feu de bois, elle offre une combustion performante au niveau calorifique. L'appareil à flamme jaune nécessite un entretien régulier.
  2. L'appareil à flamme bleue
    La flamme produite est de couleur bleue. Elle offre une combustion plus performante que la flamme jaune et plus propre car encrasse moins les conduits. Elle ne nécessite alors qu'un seul entretien annuel. Aussi, l'appareil à flamme bleue est plus économique.


Avec ou sans réservoir

La majorité des appareils sont équipés de réservoirs intégrés à remplir. Il est néanmoins possible de raccorder un réservoir déporté muni d'une pompe aspirante.


Normes et sécurité

  1. La norme à respecter : NF EN1 (anciennement NF D 35 385).
    C'est la norme à laquelle doit se conformer tout appareil à fioul, afin de remplir les conditions nécessaires de sécurité, de rendement et de durée minimum de fonctionnement.
  2. L'entretien : le ramonage des conduits est indispensable au bon fonctionnement en toute sécurité.

Les autres articles comprendre de Chauffage d'appoint :