Idées et conseils / Plomberie - Chauffage

Alimentation eau

Comment poser un robinet autoperceur ?

Niveau Débutant

Avec un robinet autoperceur, vous pouvez installer une prise d'eau additionnelle en quelques minutes sans créer de dérivation. Le repiquage se fait directement sur une canalisation d'eau existante. Le principe peut aussi s'appliquer aux conduites d'évacuation pour brancher, par exemple, le tuyau de vidange d'une machine à laver.

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Clé plate ou à molette
- Tournevis cruciforme ou à lame plate

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Robinet autoperceur - Tampon de laine d'acier n°0

1 Comment c'est fait ?

Zoom338

Fabriqué en inox, le corps du robinet autoperceur est conçu comme un raccord en T. Il comprend une poignée, une sortie d'eau filetée et, placée perpendiculairement, un autre filetage pourvu d'un pointeau emporte-pièce. Sa fixation sur le tuyau d'eau s'effectue à l'aide d'une bride en deux parties, à la manière d'un collier de serrage. La demi-bride avant comporte une entrée filetée au diamètre de la vis pointeau.

L'ensemble se complète de joints réducteurs permettant de l'adapter à des tubes cuivre de diamètres courants, 10 à 16 mm.

2 Préparer l'emplacement

Coupez l'eau au robinet d'arrêt et purgez la tuyauterie. Déterminez l'emplacement du repiquage sur la canalisation, à proximité de l'appareil à desservir : le robinet doit rester accessible.

Si le tube de cuivre est peint, décapez-le à l'abrasif à l'endroit du repiquage. S'il est nu, passez un tampon de laine d'acier n° 0. Desserrez éventuellement ses colliers de fixation afin de l'écarter un peu du mur.

3 Poser la bride

Zoom338

Passez la demi-bride arrière derrière le tuyau et, tout en la maintenant, assemblez-y la partie avant en intercalant l'adaptateur adéquat.

Réalisez la fixation avec un tournevis cruciforme ou à lame plate, selon l'empreinte des têtes de vis.

4 Monter le robinet

Zoom338

Vérifiez que la poignée du robinet est en position fermée et présentez-le sur la bride pour y engager le pointeau.

Zoom338

Vissez progressivement jusqu'à ce que l'emporte-pièce perce le tuyau. Le trou formé par le pointeau (qui est creux) est suffisant pour laisser passer l'eau. Les résidus du perçage seront évacués dès les premières utilisations.

Zoom338

À l'aide d'une clé plate ou à molette, serrez le contre-écrou pour bloquer le robinet dans la position voulue, ici dans l'axe du tuyau. La sortie du robinet est calibrée pour permettre le raccordement des tuyaux d'alimentation de machines à laver.

5 Version évacuation

Pour se repiquer sur une évacuation, on utilise une prise de vidange en PVC conçue sur le même principe de bride en deux parties. D'un diamètre intérieur de 40 mm, elle est fournie avec une cale réductrice (également en PVC et en deux parties) qui permet de l'adapter aux tubes de Ø 32 mm.

La demi-bride externe comporte elle aussi une entrée filetée pour le perçage du tuyau et le passage de l'eau. Mais à la différence du système d'adduction, le perçage ne s'effectue pas à l'aide d'un pointeau intégré. On utilise un outil spécifique en forme de clé. Fourni avec le kit, il se compose d'un large emporte-pièce traversé par une poignée coulissante. Le perçage effectué, il n'y a plus qu'à le ranger dans un tiroir.

Différents accessoires coudés, en T... sont prévus pour assurer le raccordement latéral ou vertical d'un flexible de vidage, d'un siphon de machine à laver. Ils se vissent simplement sur l'entrée de la prise avec interposition d'un joint torique d'étanchéité. Pour des installations plus particulières, on peut aussi monter des raccords équipés d'une valve ou d'un dispositif anti-siphonnage.