Idées et conseils / Construction - Menuiserie

Toiture, charpente

Comment poser des tuiles canal ?

Niveau Intermédiaire

Les tuiles canal peuvent être utilisées pour la rénovation et dans le neuf. Ces tuiles se bloquent entre elles par glissement. Lors de la pose, veillez à respecter les pentes minimales du support des tuiles.

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un marteau

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Des tuiles canal

1 Préparation du chantier

Sur chevrons de section triangulaire
Pose à sec. La forme conique de la tuile la bloque d'elle-même par recouvrement sur une longueur comprise entre 14 et 17 cm.

Sur support continu plat
Par scellement des tuiles ou par clouage des courants sur le support ou avec des crochets.

Sur liteaux
Par accrochage des courants sur les liteaux avec des ergots prémoulés sous la tuile (pose avec ou sans crochets).

Sur sous-toiture en plaque ondulée
Pose à deux tuiles (de couvert et de courant) ou pose de tuiles de couvert : solution économique, rapide, légère et garante d'une meilleure étanchéité. Fixation avec des crochets, du mortier de scellement (de chaux ou bâtard) ou de la colle souple (plots de mastic).

2 Réalisez l'égout « à deux tuiles »

Zoom338

Commencez par fixer les plaques ondulées de sous-toiture sur les pannes, puis passez au débord à l'égout du toit. Cachez les plaques en complétant les tuiles de couvert avec les tuiles de courant (pose « à deux tuiles »). Enchâssez puis scellez le premier rang de tuiles sous la première rangée, enfin scellez les deux rangs suivants avec un lit de mortier bâtard.

3 Posez les tuiles de couvert sur le relief de l'onde

Zoom338

La plaque fera office de tuile de courant. Chaque tuile recouvre la précédente (la valeur de recouvrement est donnée dans un tableau fourni par le fabricant en fonction de plusieurs paramètres). Posez ensuite deux plots de mastic sur la sous-toiture pour y coller la partie haute de la tuile et deux sur le haut de la tuile pour fixer le recouvrement.

4 Terminez le faîtage

Zoom338

Sa ligne se monte avec le modèle de tuile (ou un plus grand). Pour éviter les infiltrations, le sens du recouvrement (de 10 cm environ) doit correspondre à celui des vents de pluie dominants. Utilisez du mortier pour fixer les faîtières et faire le joint de calfeutrement avec les tuiles. Sur les côtés, incorporez les morceaux de tuile en goutte d'eau pour éviter les fissurations du mortier.