pas-a-pasrevetementDeSol/v3/p/idees-conseils/comment-poser-des-lames-pvc-l1308220846|Pour réussir la pose de lames PVC, la préparation du support est la seule précaution à prendre !|http://s2.lmcdn.fr/multimedia/934428713/idees-conseils/sol-pvc/comment-poser-des-lames-pvc/poser-lame-pvc-intro.jpg

Idées et conseils / Carrelage, parquet & sol souple

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus réaliser du Centre de documentation

Sol PVC

réaliser : Comment poser des lames PVC ?

Difficulté : débutant

  • off
  • off
Téléchager le PDF
La caisse à outils
Matériaux nécéssaires

Les lames en PVC sont parfaites pour donner à votre sol une nouvelle jeunesse. En général, elles sont auto-adhésives et se pose bord à bord. Certaines cependant, s'emboîtent grâce à un système de clip. Quel que soit le mode de pose, il est toujours simple et rapide.

0Préparer la pièce

Une pièce à la bonne température

Les fabricants de lames PVC recommandent de ne pas poser les lames PVC par une température inférieure à 10°C. Quant la température est trop basse, l'accrochage des lames PVC sur le sol s'effectue moins bien. Idéalement la température doit être comprise entre 15° et 20°.


Une pièce propre et dégagée

Quelle que soit la pièce dans laquelle vous avez décidé de poser des lames PVC (salle de bains, cuisine, salle de séjour ou chambre) débarrassez-là de tout son mobilier.

Le sol doit être plan, dur, sans aspérités. Si votre sol est chauffant, sa température ne doit pas dépasser 28°. Dans tous les cas, ce chauffage doit être installé depuis plus d'un mois et arrêté 24 à 48 heures avant la pose des lames. Ne redémarrez votre chauffage que 48h après la pose des lames PVC. A cause des risques de condensation accrus sous le revêtement, certains fabricants déconseillent fortement l'installation de lames PVC dans le cas d'un chauffage au sol réversible.


1Préparer le sol

Zoom338

Un sol plan et lisse

Le sol doit être parfaitement nettoyé, sec et propre. Utilisez un produit dégraissant, grattez les tâches de peinture ou de plâtre. Passez l'aspirateur. Dans le cas d'un sol neuf, il le faut parfaitement lisse.

Procédez à un ragréage en cas de besoin. Il faut respecter, pour la préparation, les conseils d'utilisation figurant sur l'emballage. Il est impératif de débuter dans un angle pour aller vers la porte, sans cela on ne peut plus sortir sans abîmer le travail déjà effectué. Laissez sécher le temps indiqué sur le paquet.


Zoom338

Un sol propre

Retirez l'ancienne moquette s'il y a lieu. Après l'avoir arrachée, enlevez les restes de colle avec un décapant colle moquette. Faites la même chose si le sol est recouvert d'un vieux linoléum ou de dalles en PVC défraîchit.

Si l'ancien revêtement est parfaitement lisse et bien collé, vous pouvez le garder en place. Dans le cas d'un ancien linoléum, vous pouvez le décoller en le chauffant avec un décapeur thermique.

Grattez ensuite les traces de colles, puis nettoyez et procédez au ragréage si nécessaire.


Un sol stable

Vérifiez bien la bonne tenue de l'ancien parquet. Les lames doivent toutes être bien fixées. Il doit être plan, en bon état général, sans trous importants ni absences de lames. Sinon enlevez-le ou réparez ce qui à besoin d'être consolidé.

Procédez au ponçage du parquet afin de faciliter son adhérence puis nettoyez-le en profondeur.

Dans le cas d'un vieux carrelage, refixez les carreaux décollés puis nettoyez-le comme pour les autres supports. Procédez ensuite au ragréage afin que les joints ne réapparaissent pas.


2Calculer la quantité de lames

Une juste estimation

Calculez le plus exactement possible la surface de la pièce en m², en multipliant sa longueur par sa largeur.

Dans le cas d'une pièce irrégulière, divisez là en plusieurs parties de formes géométriques classiques (carrés et rectangles) puis calculez la surface de chacune d'entre elles et additionnez le tout. Sur chaque emballage, il est indiqué le nombre de lames dans le paquet, la surface totale que l'on peut recouvrir et la surface de chaque lame.

Procurez-vous 10% de plus que la surface totale pour compenser les erreurs et les chutes dues aux découpes.

Vérifiez également que la résistance au passage de la lame soit en adéquation avec la pièce.


3Préparer les lames

Le stockage des lames

Déballez les lames PVC 24 ou 48 heures avant la pose.

Stockez-les par petites piles, décor vers le haut, afin qu'elles soient à température ambiante et ne se dilatent pas une fois posées. Elles doivent toutes provenir du même lot, pour être certain d'avoir une bonne homogénéité en ce qui concerne les teintes.

Le dos des lames PVC est revêtu d'un adhésif qui comporte un encollage protégé par une fine pellicule. Celle-ci est à retirer au moment de la pose. Si celles que vous envisagez de poser ne sont pas préencollées, procurez-vous de la colle PVC, avec laquelle vous quadrillerez le sol de votre pièce. Ce quadrillage vous permettra de pallier à cette absence de pré-encollage.


4Pose des lames

Zoom338

Pour poser correctement des lames PVC, il faut débuter au centre de la pièce pour aller vers les murs.

Tracez deux droites perpendiculaires, se coupant au centre de la pièce, ce qui la divisera en 4 parties à peu près égales. Pour ce faire, mesurez la largeur de la pièce et tracez un repère en son milieu. Reportez cette mesure autant de fois que nécessaire sur toute la longueur de la pièce jusqu'à pouvoir tracer une droite perpendiculaire à la largeur de la pièce. Faites de même sur la longueur de la pièce et tracez une droite perpendiculaire à la longueur de la pièce.

Au dos de chaque lame, il existe une feuille de protection qu'il faut retirer lors de sa mise en place. Il existe également une flèche sur le papier de protection qui indique le sens de pose à respecter pour faire ce travail correctement. La flèche orientée vers la droite, lors de la pose de la première lame, vous contraindra à orienter toutes les lames suivantes vers la droite.


Zoom338

Les premières lame

Après avoir repéré la flèche sur le papier de protection et retiré ce dernier, posez la lame au solau centre de la pièce, matérialisé par un repère au crayon.

Ajustez la lame contre un des angles droits formé par l'intersection des vos deux traits. Pressez-la fortement contre le sol. Posez ensuite la seconde lame, bord à bord avec la précédente, en respectant le sens des flèches. Cette seconde lame doit jouxter la précédente, le long d'un des traits de pose tracé au sol. Vous allez comme cela tracer une ligne composée de lames jusqu'au mur. La lame posée contre le mur devra être découpée pour s'encastrer exactement dans l'espace vacant.


5Découper les lames

Zoom338

Une coupe ajustée

Pour réaliser la découpe, vous avez besoin de deux lames.

Superposez la lame à découper sur la lame déjà placée et collée, sans enlever le papier de protection. Prenez une autre lame et, sans lui retirer son film protecteur, mettez-la en position contre le mur, en suivant le trait de pose tracé au sol. Elle doit chevaucher la lame à découper pour servir de règle. Tracez un trait au crayon sur la lame à découper en suivant le bord de cette deuxième lame.

Coupez la lame avec un cutter, en appuyant fortement et en suivant le trait que vous venez de tracer. Pliez la lame à plusieurs reprises pour qu'elle se coupe facilement. Retirez le film protecteur. Elle doit parfaitement s'encastrer à l'endroit prévu.

Pour les découpes irrégulières, tracez-les sur une feuille de papier et découpez-les. Reportez la figure obtenue sur une lame et découpez-la au cutter. Retirez la protection et collez-la.


6Les finitions

Il faut maintenant terminer la première ligne.

Partez du centre, dans la direction opposée, en progressant de la même manière. Une fois votre première ligne terminée, passez à la seconde ligne et ainsi de suite jusqu'à la fin de la pièce. Le sens des flèches doit toujours être le même que pour la première ligne. Placez les lames bord à bord, retirez le film. Si un peu de colle vient se déposer sur une lame, nettoyez-la tout de suite, sans la laisser sécher, avec un chiffon imbibé soit d'alcool à brûler soit de White Spirit. Ne pas utiliser d'acétone qui risquerait de brûler le plastique des lames. Patienter 24 à 48 heures avant de réinstaller votre mobilier.


Bon à savoir : Pour remplacer une lame abîmée et déjà collée, il faut la fendre au cutter en plusieurs parties. La réchauffer au sèche-cheveux, pour l'assouplir puis retirer les morceaux. Commencez par le milieu pour ne pas abîmer les lames adjacentes. Remplacez-la par une lame neuve.


Les autres articles réaliser de Sol PVC :

Matériaux nécéssaires

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Du ruban adhésif double face
- Du mortier de ragréage (si nécessaire)
- Des lames PVC
- Une barre de seuil
- Un décapant colle (si ancien revêtement à enlever)
 
La caisse à outils 

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un mètre
- Un crayon
- Un règle de maçon de 2 mètres
- Un cutter
- Un chiffon
- Un produit détergent
- Du White Spirit
- Une truelle
- Un grattoir
- Des genouillères
- Une combinaison
 

Pour visionner cette vidéo,
vous aurez besoin d'installer Flash Player :

Télécharger maintenant