Idées et conseils / Construction - Menuiserie

Toiture, charpente

Comment poser des ardoises ?

Niveau Intermédiaire

Les ardoises, s'adaptent à tous les types de toits Elles sont fixées, grâce à des crochets sur des voliges. Avant de choisir vos ardoises, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaitre la réglementation locale.

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un marteau

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Des ardoises

1 Préparation du chantier

Pour une pente comprise entre 20 % et la verticale

Avant d'acheter le matériel pour réaliser la charpente, vous devez définir l'espacement entre chevrons et entre liteaux, et la taille des ardoises et des crochets. Souvenez-vous qu'une ardoise posée se divise en trois parties : le recouvrement (R) est la surface recouverte par deux épaisseurs d'ardoise ; le faux pureau (F) est la surface recouverte par une épaisseur d'ardoise ; le pureau (P) est la surface visible et mouillée par la pluie.

Indications et formules

La valeur du recouvrement (R) est donnée dans un tableau (voir DTU) en fonction de plusieurs paramètres (mode de fixation, pente de la charpente, région et projection horizontale du rampant).
Le format (hauteur/longueur) de l'ardoise est défini par : h = 3 R et L = 2 R.
La longueur des crochets est définie par :
L = R + 3 mm.
Le pureau (P) est égal à : P = (h-R)/2.
Ainsi, l'espacement entre les bords supérieurs des liteaux correspond au pureau (P) de l'ardoise.
L'espacement entre chevrons est défini par une valeur elle-même fonction de la section du liteau choisi et de la charge (ardoise + neige). Du fait du recouvrement double, la méthode de pose est indépendante de l'orientation du vent. Les rangs sont posés perpendiculairement à la ligne de plus grande pente des eaux. N'oubliez pas les équipements pour votre sécurité.

2 Tracez des repères au cordeau

Zoom338

Sur la volige d'égout : tracez le quadrillage d'implantation de chaque clou et ardoise. Sur les liteaux, tracez des repères aux emplacements des crochets, pour vous assurer de l'alignement vertical.

3 Coupez les ardoises

Zoom338

Avec une enclume (qui se plante dans la volige), le marteau permet de découper les ardoises, avec de petits coups qui viennent comme la deuxième lame d'un ciseau sur l'enclume.

4 Commencez par l'égout du toit

Zoom338

Coupez les ardoises du 1er rang sur un tiers de leur hauteur. Faites dépasser le 1er rang de la chanlatte sur laquelle il repose. Clouez-les sur la volige en laissant un interstice pour le crochet des ardoises du 2e rang.

5 Posez le deuxième rang en doublis

Zoom338

Il recouvre le premier rang. Le doublement est nécessaire afin de recouvrir les interstices et éviter ainsi les fuites. Ce rang est maintenu par des crochets à pointe en bas des ardoises et par des clous en haut.

6 Montez le rang suivant

Zoom338

Celui-ci recouvre en partie le précédent. Sur un tiers de sa surface (le recouvrement) la première rangée est ainsi doublement recouverte. Chaque ardoise est pincée dans un crochet lui-même clippé ou cloué dans un liteau.

7 Dressez les rangs jusqu'au faîtage

Zoom338

Un crochet sur cinq (ou au droit des chevrons) doit être cloué dans le liteau. De cette façon, chaque rangée horizontale viendra recouvrir le rang inférieur en décalage, de l'égout vers le faîtage.