Idées et conseils / Cuisine

Électroménager

Comment installer une plaque de cuisson encastrable ?

Niveau Débutant

Que votre plaque de cuisson soit électrique, à gaz ou mixte, le travail d'encastrement est le même. Mais suivez bien les indications de la notice, tant en ce qui concerne l'emplacement que le (les) raccordement(s). Ces consignes reprennent les spécifications de la norme EN 30.1.1 régissant ce type d'installation.

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un mètre
- Un crayon
- Une règle
- Une équerre
- Une perceuse-visseuse
- Une mèche à bois
- Une scie sauteuse + lame à denture fine
- Un tournevis cruciforme et d'élctrivien
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder

1 Effectuer le tracé

La notice de l'appareil vous donne les dimensions de la découpe d'encastrement, ainsi que son emplacement sur le plan de travail.

Effectuez un tracé précis et d'équerre, en respectant les espaces de sécurité à laisser de chaque côté de la plaque, à l'arrière, en dessous et au dessus.

Zoom338

2 Découper le plan de travail

Zoom338

Percez un trou de 10 mm de diamètre aux quatre coins du tracé afin d'introduire la lame de votre scie sauteuse.

Sciez lentement d'un trou à l'autre en vous arrêtant bien dans les angles.

Pensez à maintenir la chute en fin de coupe pour éviter d'éclater les bords du plan.

Bon à savoir : L'utilisation d'une scie sauteuse à mouvement pendulaire ou à soufflerie intégrée permet une meilleure visibilité du tracé tout au long de la coupe.

3 Raccorder à l'électricité et au gaz de ville

Une plaque électrique nécessite un circuit d'alimentation individuel à trois conducteurs de 6 mm² (Ph, N et T). Le branchement s'effectue sur une prise ou une sortie de câbles de 32 A.

Pour le raccordement au gaz de ville, utilisez un flexible à embouts mécaniques. Désormais, les tubes souples en caoutchouc ne sont plus autorisés que pour le butane. Dans les deux cas, le tuyau de raccordement doit rester "visitable" sur toute sa longueur et ne pas être en contact avec une partie mobile du meuble (risque de pincement).

Bon à savoir : Au-dessus d'un four ou à proximité d'autres éléments risquant de provoquer un échauffement du raccordement au gaz, ce dernier doit être réalisé avec du tube rigide.
La combustion des appareils au gaz s'effectuant grâce à l'oxygène de l'air, veillez à la bonne ventilation de la pièce : le renouvellement d'air doit être constant.

4 Mise en place de la plaque de cuisson

Les plaques de cuisson sont livrées avec un joint souple d'étanchéité à interposer entre elles et le plan de travail. Auto adhésif, ce bourrelet de mousse se fixe sous l'appareil avant l'encastrement.
Il est recommandé de dégraisser le pourtour de la plaque, sur l'envers, pour assurer un bon collage.

Appliquez le joint, en ôtant le film protecteur au fur et à mesure, et pressez pour le faire adhérer. Insérez ensuite la plaque dans la découpe : en la tenant à deux mains, faites-la doucement reposer pour ne pas l'endommager.

La plaque est équipée de quatre pattes métalliques destinées à l'immobiliser. Vissez les pattes dans les trous prévus à cet effet sous l'appareil et orientez-les de manière à les serrer contre les bords du plan de travail.
Les fabricants conseillent en général d'utiliser un tournevis manuel plutôt qu'une visseuse électrique, pour éviter de trop déformer les pattes au serrage.

Bon à savoir : S''il s'agit d'une plaque de cuisson mixte ou à gaz, enlevez les têtes des brûleurs, les chapeaux et les grilles avant de coller le joint d'étanchéité. Vous les replacerez une fois la plaque encastrée.