Idées et conseils / Plomberie - Chauffage

Évacuation eau usée

Comment déboucher siphons et canalisations ?

Niveau Débutant

Pour jouer convenablement leur rôle, les évacuations des appareils sanitaires nécessitent un entretien régulier. Mais cela ne suffit pas toujours à empêcher l'engorgement d'un siphon ou d'une canalisation. À chaque problème, sa solution.

Tous les produits dont vous avez besoin pour cette réalisation :

- Un déboucheur manuel à pompe ou à pression
- Un écouvillon
- Un furet de plombier
- Un kit débouche-canalisation pour nettoyeur HP

1 Débouchage express : la ventouse

Zoom338

Un appareil sanitaire qui peine à se vider est le premier signe d'un engorgement. Il suffit parfois d'envoyer de l'eau chaude sous pression pour résoudre le problème. Lorsque les déchets ménagers ou autres s'amalgament, ils finissent par former un bouchon qui interdit tout écoulement.

Si le bouchon n'est pas trop important, la ventouse permet en général de résoudre le problème. Bien que les modèles classiques aient leur utilité, vous obtiendrez une plus grande efficacité avec un déboucheur à pompe ou à pression.

Le déboucheur à pompe agit sur le principe du piston à air, en aspirant aussi bien qu'en expulsant. Il est livré avec deux ventouses interchangeables et inclinables, l'une adaptée aux bondes d'éviers, de lavabos... l'autre aux cuvettes de WC.

Le déboucheur à pression fonctionne en expulsion avec une cartouche de gaz (parfumé) : il utilise une seule ventouse mais étagée sur trois ou quatre diamètres différents.

Dans un évier, un lavabo, une baignoire, il faut boucher le trop-plein avec un chiffon ou de l'adhésif pour mettre le système de vidage en dépression. Au besoin, écoper une partie de l'eau stagnante de façon à n'en laisser que quelques centimètres au fond du bac. Appliquer bien la ventouse sur le trou et pomper ou appuyer sur la cartouche pour chasser le bouchon.

A savoir : ne jamais employer de ventouse après avoir versé du déboucheur chimique dans l'appareil sanitaire à déboucher: Cela provoquerait des projections dangereuses...

2 Nettoyer un siphon

Zoom338

Dans certains cas, il faut aller chercher le bouchon directement dans le siphon. Quel que soit le modèle, le mieux est de le démonter entièrement afin de procéder à un nettoyage en règle. Auparavant, prenez la précaution de placer dessous un seau ou une cuvette ! Si vous intervenez sur un siphon à culot (type courant), dévissez d'abord celui-ci. Sa fonction est de retenir les débris (cheveux, résidus alimentaires...) qui passent par la bonde.

Zoom338

À l'aide d'un écouvillon ou d'un crochet en fil de fer, retirez les impuretés obstruant le corps puis finissez de démonter le siphon pour le nettoyer pièce par pièce à l'eau savonneuse. N'hésitez pas à remplacer les joints d'étanchéité avant de le remonter.

À savoir : Si une bague de serrage résiste, l'entourer d'une toile assez rêche et dévisser avec une pince multiprise.

3 Déboucher une canalisation

Zoom338

Le bouchon peut être entraîné et se coincer plus loin dans la conduite d'évacuation, souvent au niveau d'un coude ou d'une dérivation. Pour l'extraire, utilisez un furet. Cet outil, généralement bon marché, se compose d'un long flexible actionné par une manivelle et terminé par une tête agrippante : brosse, crampons, flèche ou « queue de cochon ».
Il existe également des furets à tambour et poignée pistolet (plus sophistiqués) ou manoeuvrables à l'aide d'une perceuse.

Introduisez le furet dans la canalisation en poussant aussi loin que possible. Si vous atteignez un changement de direction, forcez pour le dépasser. Ensuite, actionnez la manivelle tout en tirant le flexible vers vous. Il entraînera avec lui les impuretés responsables de l'obstruction. Par acquis de conscience, renouvelez l'opération pour être sûr que la canalisation est bien dégagée.

À savoir : Avant l'achat, soyez attentif aux capacités de l'appareil : longueur du flexible et diamètres de tuyauteries acceptés.

4 L'option haute pression

Dans certaines situations les moyens mécaniques ne suffisent pas et c'est au nettoyeur à haute pression de prendre le relais. Par exemple, lorsqu'il s'agit de désengorger un collecteur d'eaux vannes, une descente de gouttière ou encore un drain...

L'action s'effectue à l'aide d'un kit débouche-canalisation, généralement proposé en option. Ce tuyau armé de grande longueur (15 m et plus) est équipé à un bout d'un raccord de branchement et à l'autre d'une buse de nettoyage multi-jets.

La buse est très courte afin de faciliter le déplacement dans la canalisation. Sous la grande force de pression, ses jets orientés vers l'arrière font avancer le tuyau tandis qu'un jet avant détache les saletés et les désintègre. Veillez à engager la buse dans la canalisation avant de mettre en marche votre nettoyeur HP.