articlesalleDeBains/v3/p/idees-conseils/bien-choisir-son-pommeau-de-douche-l1308216372|Le pommeau de douche offre un large choix pour une sensation de bien être toujours plus riche.|http://s2.lmcdn.fr/multimedia/164003579/idees-conseils/douche/bien-choisir-son-pommeau-de-douche/intro-pommeaux6.jpg

Idées et conseils / Salle de bain

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Envoyer cette page à un ami

    Vous allez envoyer cet article à un ami ?
    Leroy Merlin vous propose de le diffuser à tous vos amis sans y passer plus de temps !

    *Champs obligatoires

    Séparez les adresses par des virgules

    Mentions légales
    Conformément à la loi "Informatique et Liberté" 78.17 du 6 janvier 1978, le client bénéficie d'un droit à l'information, d'un droit d'accès, d'un droit d'opposition, de rectification et de suppression sur les informations nominatives recueillies à l'adresse suivante :
    SA LEROY MERLIN France
    La Voix du Client
    Rue Chanzy
    59260 Lezennes

    Envoyer cette page à un ami

    Page "décoration du mur"

    Un email a bien été envoyé à :

    Vous allez également recevoir une copie de cet envoi sur votre adresse mail

    Fermer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Retour aux contenus comprendre du Centre de documentation

Douche

comprendre : Bien choisir son pommeau de douche

Sans pommeau, pas de douche. C'est un élément indispensable à la diffusion de l'eau. Du simple pommeau traditionnel à la pomme de douche à tête, le choix et large et les solutions nombreuses pour répondre à toutes les envies.

Les pommes, pommeaux et douchettes

Le style de votre pomme de douche est dicté par la déco de la salle de bain. Vous trouverez des formes plates, carrées, rondes, etc. Pomme, pommeaux et douchette désignent un même produit. La différence de nom viendra de sa position et de son usage (en hauteur, mobile, complémentaire...).

Le pommeau de douche : il est généralement en polyamide, parfois en laiton, chromé, transparent, ou de couleur. Il existe dans des styles et des formes (carré, rectangulaire,...) nombreux et variés et propose même des modèles ludiques pour enfants. Son format est généralement standard (15 x 21 mm) pour s'adapter aux flexibles de douche disponibles sur le marché. Disponible sur une barre, il devient réglable en hauteur. Une caractéristique appréciable quand les utilisateurs ont des tailles différentes. Lorsqu'il se fixe au mur (entre 10 et 20 centimètres au-dessus de la tête), on l'appelle pomme haute. Celle-ci vient le plus souvent en complément. Son gros diamètre (entre 15 et 30cm) offre un confort non négligeable. Elle existe sous toutes les formes : carrée, rectangulaire, en étoile, etc.

La douchette : polyvalente, elle peut soit servir de pomme de douche haute positionnée sur une barre de douche ou de douchette supplémentaire.

Les combinés : solutions mixtes qui associent pomme haute fixée sur une barre de douche, et douchette. Les combinés offre le choix sur la manière de prendre sa douche. Le flexible est également inclus. Selon vos besoins les combinés peuvent être reliés à une robinetterie existante ou intégrer la robinetterie.

Les colonnes hydromassage : des combinés colonnes intégrant des buses de massage pour avoir une vraie solution hydro dans sa douche.

Les douchettes « crayons » apportent une touche déco et design à votre douche

La barre de douche permet de transformer votre douchette en pomme haute

Différents types de jets

Pour une sensation et un confort différents, choisissez le jet qui convient le mieux à vos attentes. Selon les modèles, vous aurez accès à un ou plusieurs jets. Le jet simple est très performant, avec un grand nombre de trous (davantage que les pommeaux multijets en position pluie) bien répartis sur toute la surface. Le multijets, quant à lui, satisfait toute la famille puisque chacun peut choisir son type de douche. Sachant que plus la surface de la douchette est importante moins il y aura de sensation de puissance.

  • Le jet pluie : c'est le jet standard que l'on retrouve sur tous les pommeaux, fin et dense il permet de rincer rapidement le corps.
  • Le jet pluie concentré : plus dense et plus large, il accroit le confort.
  • Le jet moussant : son effet moussant est dù à la présence d'air qui lui donne une sensation de douceur. Idéal pour les cheveux.
  • Le jet massant : il tonifie et masse le corps.
  • Le jet pulsant : il alterne jet massant et pulsations d'air pour une sensation ultra tonique. Accentue le bien être du corps.
  • Le jet brumisateur : idéal pour se détendre grâce à la vaporisation de fines gouttelettes d'eau.
  • Le jet doux : jet moussant plus doux que le traditionnel, il détend sans agresser la peau.

Selon vos besoins, choisissez une douchette à un jet ou multijets

Les innovations sur les pommeaux

Produit basique à l'origine, le pommeau est devenu un produit technique avec des innovations marquantes.

  • Le stop douche : il permet d'économiser l'eau en coupant le débit sans changer la température.
  • L'économiseur douche : le pommeau est équipé d'un système venturi qui permet d'ajouter de l'air à l'eau pour offrir un confort et un débit identique en utilisant moins d'eau. En poussant simplement la bague sur le pommeau, on réduit de moitié la consommation d'eau.
  • L'anticalcaire : toutes les marques s'y sont mises (Sensea, Valentin, Hansgrohe, Ideal Standard). Il s'agit de picots en silicone qui rendent la buse souple et empêchent le calcaire de s'installer. Un coup d'éponge suffit au détartrage.
  • L'éclairage : véritable révolution, le pommeau de douche éclairant, muni de LED, a plusieurs fonctionnalités. Soit la couleur reflétera la température de l'eau et fera office d'indicateur, soit les couleurs donner une ambiance plus sympa à votre douche.

Les raccordements

De plus en plus de pommeaux sont équipés d'un système de raccord rapide qui permet d'emmancher le pommeau de douche d'un simple "clic" sur le flexible. La dimension standard étant de 15X21 mm.

L'écrou tournant est également appréciable, il permet au pommeau de tourner sur lui-même sans torsion sur le flexible.

Souvent négligé, le choix du flexible est très important dans le bon fonctionnement de la douche.

Il existe des flexibles en plastique ou en métal à simple ou à double agrafage.

Côté tailles, quatre longueurs existent : 1,25 m ; 1,50 m ; 1,75 m et 2 m. Le choix du raccordement sera déterminé par son emploi dans une douche et une baignoire et la taille des utilisateurs.

Les systèmes de raccord rapide sont très appréciables notamment pour l'entretien ou le changement de pommeau

Les autres articles comprendre de Douche :